Quelle est la marche à suivre pour ne pas laisser trainer la lésion dans le temps et se donner toutes les chances d’avoir la meilleure récupération possible?
“Ça ira mieux avec le temps...”
Une phrase que nous entendons souvent!
Mais ça ne fonctionne pas avec l’entorse de cheville !
Il est toujours important de consulter un professionnel dans le cadre d'un traumatisme de la cheville.
En effet, il n'est pas toujours facile de se rendre compte du degré de gravité d’une lésion au niveau de la cheville. La complexité des différentes articulations qui entrent en jeu lors du mécanisme lésionnel et les répercussions que celles-ci pourraient engendrer à plus ou moins long terme ne sont pas à prendre à la légère.
Il peut arriver que certains signes cliniques comme le gonflement et la douleur soient importants et que l’on se retrouve finalement avec une entorse sans grande gravité. Mais l’inverse est vrai aussi!
Dans cet article, je vais essayer de vous donner la marche à suivre pour ne pas laisser trainer la lésion dans le temps et ceci, afin d’avoir la meilleure récupération possible.
Je ne rentrerai délibérément pas dans du "technique" ou hyper spécifique parce que je pense que chaque cas sera différent et qu'il vaudra mieux voir avec votre praticien pour plus de détails.
Que ce soit directement au bord du terrain, le lendemain du traumatisme ou une semaine après le retour des vacances, il faut aller consulter votre médecin, votre kiné ou votre ostéo,…
Quelqu’un qui pourra vous donner un avis sur la gravité de la lésion. Il donnera son avis en fonction de l’anamnèse, du mécanisme d’apparition de la lésion et de ses tests cliniques.
Cela permettra également de connaitre la nécessité d’aller réaliser un examen complémentaire ou non (radiographie, échographie, scintigraphie,…).
Dans un second temps, cette consultation permettra d’apporter des conseils quant à la stratégie à adopter pour diminuer la douleur et l'oedème. Et notamment avec le protocole RICE en phase algique.
Celui-ci nous propose la mise en place d’un « repos » relatif, d’apposition de glace, d’une compression/contention et d’une élévation du membre lésé.
Il faudra ensuite commencer une rééducation qui sera adaptée aux différentes phases de guérison de l’entorse.
Ces différentes phases auront une durée plus ou moins importante selon la gravité de l’entorse.
Les bases (non-exhaustives) de la rééducation sont :
- Diminution de la douleur et du gonflement
- Récupération des amplitudes articulaires
- Récupération du geste fonctionnel, tel que le déroulé du pied lors de la marche
- Vérification des compensations éventuelles
- Travail proprioceptif et de stabilité de la cheville et du membre inférieur
- Renforcement et réathlétisation du membre touché
- Diminuer le risque de récidives
Tout cela étant mis en place dans un seul but : vous ramenez le plus tôt possible sur le terrain.
- Ne pas attendre que ça passe... Parce que quelque chose de bénin peut entrainer des compensations voire complications!
- Cela permet de ne pas risquer de passer à côté de quelque chose
- Une prise en charge la plus rapide et la plus efficace possible en fonction de la lésion
- Se poser moins de questions par rapport à ce qu’il nous arrive ou en tout cas de pouvoir les poser à quelqu’un!
A bon entendeur!
Arius Thiry, kinésithérapeute du sport