(para)Médical Médecine intégrative et nutritionnelle

Cette pratique est basée sur une médecine intégrative, c'est-à-dire la médecine interne, scientifique classique, qui s’aide des thérapies complémentaires comme la nutrition, l’activité physique, la gestion du stress…

La nutrition intégrée dans la médecine

Cette approche globale permet de rétablir l’énergie du patient, d’optimaliser ses fonctions corporelles

Elle s’inspire de la « Lifestyle Medecine » qui a fait ces preuves dans la perte de poids, le diabète, certaines pathologies cardiovasculaires et cancéreuses.

Elle intègre aussi toutes les dimensions du patient : physique, émotionnelle, mentale, elles-mêmes intégrées dans un environnement familial, professionnel, social et naturel ; ce qui fait du patient un être unique et entier.

Cette approche globale permet de rétablir l’énergie du patient, d’optimaliser ses fonctions corporelles, d’éviter les maladies, voire dans les maladies chroniques, de soutenir les traitements et d’en diminuer les effets secondaires.

Elle est particulièrement adaptée aux maladies de « civilisation » : du surpoids et du diabète aux maladies dégénératives, du burn out à la fibromyalgie.

La priorité reste la prévention et le maintien de la santé.

Moovia | Médecine intégrative et nutritionnelle – Diagnostic de blessure aux ligaments

Concrètement, cette pratique utilise l’alimentation comme première thérapeutique. Une alimentation ressourçante adaptée à la personne et à la situation est un atout majeur pour la santé. Être conscient de ses besoins nutritionnels permet de répondre aux exigences du corps pour s’adapter aux sollicitations multiples de nos vies!

Si vous pratiquez un sport, votre alimentation aura un impact très important sur votre activité physique. Apporter au corps les nutriments dont il a besoin au bon moment permet de diminuer la fatigue liée à l’entraînement et d’augmenter les performances.

En pratique

  • Apprendre les notions théoriques indispensables
  • Recevoir des conseils très pratiques sous forme de plan alimentaire ou de cures
  • Recevoir des exemples de recettes
  • Démarche évolutive: elle sous-entend un suivi régulier et au long cours pour répondre à toutes les nouvelles situations que vous rencontrerez.
  • Apprendre à connaitre votre dépense énergétique selon votre niveau d’activité, les besoins en nutriments et en vitamines spécifiques à votre sport et adaptés à votre calendrier de compétition. Beaucoup d’idées reçues circulent sur la nourriture, apprenons ensemble à connaître vos besoins spécifiques!

La priorité reste la prévention et le maintien de la santé