Blog - Articles

Se soigner avec la mésothérapie.

La mésothérapie consiste en l'injection ciblée de médicaments dans la couche profonde de la peau. C'est une technique locale qui permet d'utiliser de faibles doses de médicaments.

Prendre rendez-vous ou appelez le +32(0)10/45.21.91

Se soigner avec la mésothérapie.

La mésothérapie est une technique médicale consistant à l’injection ciblée de médicaments dans la couche profonde de la peau.  En injectant de manière locale et proche de la plainte du patient, cette technique permet d’utiliser de très faibles doses de médicaments.

Mise au point dans les années 50 par le Docteur Michel Pistor, son but premier est de toucher au plus près le trouble ou la douleur à traiter, avec un minimum d'effets indésirables. Son intérêt réside essentiellement dans l'injection répétée et en faible quantité de produits habituellement utilisés en médecine générale, comme les anti-inflammatoires, les décontracturants mais aussi de produits homéopathiques et phytothérapiques.

Aujourd’hui, cette technique est régulièrement utilisée pour traiter de nombreuses pathologies comme:

  • les lésions musculaires
  • les tendinopathies 
  • les entorses
  • les lombalgies et cervicalgies
  • les douleurs liées à l’arthrose

Dans certaines pathologies, la mésothérapie peut être une bonne alternative aux injections de corticoïdes (ex : épicondylalgies latérales).

En pratique

Lors d’une séance de mésothérapie, le médecin réalise plusieurs injections sur et autour de la zone à traiter. Ces injections peuvent se réaliser soit manuellement soit à l’aide d’un pistolet injecteur.  Le nombre d’injections peut fortement varier et dépend de la pathologie et du bilan réalisé par le médecin.  Le nombre de séances va également dépendre de l’affection. Dans des cas aigus tels que les blessures sportives, 1 à 3 séances pourront être suffisantes.  Dans des cas plus chroniques, le nombre de séances pourra augmenter et s’étaler sur plusieurs mois.

Y a-t-il des contre-indications?

Les effets secondaires sont extrêmement rares même si une réaction allergique au produit utilisé est possible.

Le médecin respecte toutes les règles antiseptiques afin d’éviter tous risques d’infections.

Et au centre Moovia?

Au Centre, c’est le Dr Maud Lejeune qui utilise cette technique depuis plusieurs années. Elle s'est formée à l’Université de Bordeaux.  L’utilisation de la mésothérapie dans sa pratique courante est un réel atout dans la prise en charge des pathologies de ses patients, tant pour les soulager que pour accélérer la guérison.

Pour toutes infos complémentaires, info@moovia.be

Un rendez-vous avec notre médecin du sport, le Dr Maud Lejeune?